Le 26 septembre 2018 ont été rendues publiques les recommandations de la mission d’information du Sénat sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, animée par Joël Labbé, Sénateur écologiste du Morbihan.
Une vague d’espoir? espérons_le! Car depuis près de quatre-vingts ans, l’herboristerie peine à exister en France. En effet, en 1941, le régime de Vichy a supprimé le certificat d’État d’Herboristerie. Les ultimes herboristes titulaires du certificat se sont éteints ces toutes dernières années.
Aujourd’hui, les herboristes ne peuvent officiellement se revendiquer comme tels. Ils ne peuvent vendre qu’un nombre restreint de plantes, l’essentiel des plantes médicinales appartenant au monopole pharmaceutique et ne peuvent les conseiller pour les vertus. L’intérêt pour les plantes médicinales connaît néanmoins depuis une vingtaine d’années un essor significatif. Un grand nombre d’espèces sont couramment consommées en France sous forme de tisanes, d’extraits divers, de compléments alimentaires ou de préparations cosmétiques. Le réseau des écoles d’herboristerie, les herboristes de comptoir, les milliers de boutiques biologiques, les producteurs, et les paysannes et paysans-herboristes bénéficient d’un indéniable succès auprès du public, qu’ils accompagnent dans son hygiène de vie et son bien-être.
Alors, nous vous engageons à prendre connaissance de cette pétition : https://www.mesopinions.com/petition/politique/rehabilitons-metiers-herboristerie/49691
Votre soutien permettra de donner une chance supplémentaire à l’aboutissement de ce beau travail engagé par la mission et son rapporteur Joël Labbé.